article - l'essence des sens

Publié le par steff ambassadeur du pays imaginaire

 

Tous sens dehors pour fêter la fin du Ramadan



Le centre socioculturel du Grand Nord a offert pour écrin la salle de la maison de quartier de la place de Strasbourg à la célébration de l'Aîd el Fitr.
 

« On est tissés de l'étoffe dont sont faits nos rêves ». C'est en ces termes évoquant les songes des Mille et Une Nuits que Stéphane Amat, reprenant une phrase de Shakespeare, a ouvert hier soir la fête marquant la fin du Ramadan. « Après le temps du jeûne, celui pendant lequel on oublie son corps pour ne se consacrer qu'à son esprit, nous allons réveiller tous vos sens ». Promu Ambassadeur du pays imaginaire, le diseur d'histoires au sein de l'association « Libres Paroles » a conté aux enfants l'aventure du chameau qui se transforme en étoile. Le jeune public s'est envolé avec lui, pendant que, dans son dos, les cuisinières de Cholette finissaient de disposer les plats remplis d'épices. Mais, vendredi sur les hauteurs de Niort, le temps n'était pas encore venu de satisfaire les palais.
C'est l'association « Hajala », née d'un atelier de danse local, qui a offert à la vue les déhanchements de Shéhérazade.
Puis Djamel Hamadi a enchaîné avec un conte en langue arabe, rapportant aux aînés les péripéties de Nasseridine Hodja, personnage récurrent dans la culture du Maghreb.
Habillée d'un décor emprunté à Lawrence d'Arabie, la scène a été livrée ensuite aux cinq danseuses d'«Oriental's Women », venues tout droit de Cholette. Le mouvement a pris le rythme du raï, endossant le costume de la modernité.
L'essence des sens a continué de couler, avec les percussions du groupe de djembé « Tam-Tam ».
Après les yeux, les oreilles, les odeurs d'encens, le toucher des tissus, la salle a pu savourer les pâtisseries orientales, confectionnées par un groupe de femmes d'origine nord-africaine. Le métissage des savoirs s'est ainsi poursuivi autour du buffet, à l'entière satisfaction du centre socioculturel du Grand Nord, qui avait mis sa structure à la disposition des partenaires dans cette sympathique soirée partagée.



 

Publié dans la vie du groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article