faïtes du partage

Publié le par steff ambassadeur du pays imaginaire

 

    Faïtes du partage
   

     L'Essence des Sens

Une fête pour tous pour '' L'Aïd El Fitr '' - l'essence des sens

l'idée est d' éveiller nos sens après une période ( d'environ un mois ) de jeune ... plusieurs associations niortaises se réunissent autour d'une même fête '' l'aïd el fitr '' ou '' petite fête '' , vendredi 27 octobre de 18h30 à 22 h au centre socio culturel nord , l'association '' libres paroles '' ( diseurs d'histoires ) , l'association Hajala ( danses orientales ) , la maison de quartier de cholette , la mpt nord et l'école du cirque avec Hamadi jamel asso , Clownie invintent les mulsumans et non mulsumans  pour fêter la fin du Ramadan . Il y aura des conteurs , des danseuses , un buffet confectionné par des familles d'origines diverses ...


petit point de culture;  La fête dure trois jours, elle commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée. Elles sont suivies par un sermon prononcé par l'Imam.

Après la salat de l'Aïd à la mosquée, c'est dans les maisons que cela se passe. Les mets les plus succulents attendent les hommes.

Ensuite c'est un défilé sans fin des parents et amis venus rendre visite et souhaiter une bonne fête. Ainsi, les fêtes religieuses sont faites pour aller vers son ennemi ou tout simplement vers le voisin avec qui l'on a pu avoir des petits accrochages afin de lui demander pardon pour tout ce qu'on a pu lui faire de mal (exprès ou inconsciemment) en ce jour glorieux et implorer ensemble par la même la clémence de Dieu.

C'est aussi la fête des enfants car c'est l'occasion de mettre leurs plus beaux habits achetés à l'occasion par leurs parents.

Publié dans la vie du groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article