Quelque part en afrique du nord

Publié le par le facilitateur d'histoire & compagnie

 

Biloulou était un peu de renard des sables : un tout petit , tout petit , si petit renard qu'on l'avait appeler Biloulou .Il était né né là où la forêt s'arrête , là où le fleuve s'asséche , là où les montagnes s'aplanissent , là où l'afrique devient désert...


Il était né par un jour extraordinaire , un jour où soufflait un terrible vent de sable .Ainsi , il n'avait pour dire pas vu le jour, il avait vu le sable .


En Afrique , un Biloulou est un petit insecte .Biloulou avait un pelage couleur du désert , de longues oreilles pointues capables de capter le moindre bruit , un vrai museau de renard mais il était petit comme un biloulou .


'était Zerda qui l'avait surnommé ainsi : il avait tout de suite compris , que son petit frère n'était pas un renard comme les autres, qu'il était né par un jour extraordinaire .


C'était vrai , Biloulou n'était pas comme les autres .Il ne voulait pas comprendre .Il ne voulait pas apprendre à chasser , il ne voulait pas manger les autres animaux , pas plus les perdrix que les lézarts qui se cachent sous les pierres , que les gerboises , petites souris du désert .

Biloulou les voyait, les entendait, les sentait , il avait faim mais il ne voulait pas les manger .Lui , ce qu'il voulait pas les manger .



Lui, ce qu'il voulait , c'était croquer une rose de sable . Et chaque soir, à l'heure où le ciel devient gris-bleu et où les étoiles vont se suspendre une à une dans la nuit ; à l'heure où Serda partait pour la chasse .Biloulou le suppliait


'' s'il te plaît , Zerda, je t'en prie, rapporte moi une rose de sable, rien qu'une ''


Mais chaque fois, Zerda lui faisait la même réponse :

'' Voyons, Biloulou, je t'ai déjà expliqué que les roses de sable ne se mangent pas, qu'elles sont si dures que tu te casseras les dents , et qu'elle sont à la fois les pierres et les fleurs du désert ''


Biloulou était triste, si triste qu'il ne voulait rien manger d'autre, il était né par par un vent de sable, et il savait que sa rose de sable l'attendait quelque part et qu'il pourrait un jour partir à sa recherche .


Mais voilà, comme il ne mangeait pas, il ne grandissait pas , et il ne pouvait pas s'éloigner du terrier.Maman renard se désespérait :

'' Que va devenir notre petit Biloulou ? Je n'ai plus de lait, il n'a plus de forces. Zerda, je t'en supplie, aide-moi.''









Zerda se mit alors à réfléchir encore et encore, et il eut ine idée. La nuit suivante, il réveilla Biloulou et lui dit :

'' Réveille-toi et grimpe sur mon dos. Je t'enméne à la palmeraie, tu vas l'avoir, ta rose des sables ''


Ils couraient tous les deux dans le désert, frére contre frère, un vent chaud soufflait à leurs oreilles, on entendait au loin la chanson de l'eau , Biloulou était ivre de bonheur, il voyait son rêve ; partout autour de lui brillaient au clair de lune des milliers de roses de sable


C'est alors qu'une odeur extraordianire emplit les narines de Biloulou, une odeur qu'il ne connassait pas , une odeur de nulle part , encore plus sucrée que celle des dattes , envore plus douce que celle des figues, encore plus douce que celle des figues, encore plus merveilleuse que celle du parfum d'azia, la fiancée de Zerda .Une odeur de ...rose de sable .


A ce moment-là, Zerda s'arrêta net :

'' Ca y est, nous y sommes, tu vas l'avoir, ta rose de sable ''


La porte d'Azia s'ouvrit en faisant apparaître un panier rempli de rose de sable, toutes plus belles les unes que les autres :

'' Tiens mange, dit Azia en souriant, elles sont pour toi, elles sont en chocolat ! ''


Et voilà comment Biloulou, petit renard du désert, peut manger à sa faim, et commencer à grandir pour partir à la recherche d'une autre rose de sable.

 


Pourquoi le rossignol ne dort pas la nuit à la belle saison ?


Il y a longtemps , alors que la terre était jeune et que tout était différent de maintenant , tous les oiseaux étaient libres dans la nature . Avant le déluge , à l'époque de Noé , les oiseaux chantaient dés que le soleil était là et n'allaient se coucher qu'à la nuit tomber .


Mais quand les eaux se sont retirés , tout ça à changer .

Le pinson et l'hirondelle sont restés toujours aussi gais .

Le rouge gorge resta notre ami mais à distance .

La bergeronette se réfugia à la sources des rivières.

Le moineau lui est venu habiter avec nous dans nos maisons .


Après les abîmes , les plantes se sont mis à changer

naturellement ou par l'influence des hommes .


Par exemple , les romains se sont mis à planter des vignes plus résistantes où les tiges semblaient s'agripper comme des mains en cas de danger .On aurait pu croire qu'elles craignaient que le vent les emporte ..


Une douce nuit de printemps , un petit rossignol fatigué , s'est endormi sur un beau cep de vigne , sous une grande feuille , près d'un échalas .Il ne s'est pas méfié un seul instant des grads crochets verts autour de lui .

Il rêvait des moucherons qu'il aimait tant .


Quand il se réveilla , dès les premiers rayons du soleil , il a lancé son chant mélodieux .C'est à cet instant précis qu'il remarqua qu'il était ficelé comme un paquet .

Peut-être que c'est pour cette raison qu'il n'ouvra pas les yeux mais personne n'en n'a jamais rien su.


Par contre , ce qui est sur , c'est que les rossignols eux ont retenus la leçon ..Depuis ils préfèrent chanter la nuit et choississent une branche dépourvue d'hameçons .

Publié dans projets finis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article